Franc-Maçonnerie - Chers ami(e)s Maçons et Profanes, || Alain Brau

Franc-Maçonnerie - Chers ami(e)s Maçons et Profanes, || Alain Brau


Chers ami(e)s Maçons et Profanes,

Les réseaux sociaux quand ils sont bien utilisés, sont des outils de communication exceptionnelles, qui peuvent rassembler des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées et, qui permettent le partage de moments heureux, et quelques fois moins heureux…


Je suis un adepte de ces réseaux, je m’en sers pour communiquer personnellement, et pour « ouvrir » un peu le monde maçonnique Régulier et Reconnu.

Vous ne me verrez jamais tenir des propos qui pourraient nuire à l’image de la maçonnerie, à ses valeurs d’amour et de fraternité. La maçonnerie en France, par ces particularités franco-françaises, et ses nombreuses obédiences, véhicule chez « certains » du fantasme, et on lui attribuerait un pouvoir « complotiste néfaste », quelle idée saugrenue !!


Je me rends compte de cette difficulté à démontrer au monde profane, que la maçonnerie Régulière et Reconnue est l’inverse de ces images véhiculées.Comme l’a dit notre précédent Grand Maître de la GLNF, Jean Pierre Servel :

« Le rêve des francs-maçons est d’améliorer l’humanité. Cela procède de l’utopie, je le conçois. Nous espérons que par notre rayonnement nous pouvons influer sur la société. Mais c’est un rayonnement de valeurs portées par chaque membre. »

Alors, pourquoi ce propos sur ma page Facebook ?

Car je voudrais tout simplement rendre attentif mes amis qui me suivent, qu’il est dommageable pour notre institution de constater, que certains « frères » salissent notre image en s’affichant sur les réseaux sociaux « tel un franc -maçon » et avec des décors, mais ayant des propos irrespectueux, nauséabonds, voire haineux, et bien évidemment en totale contradiction avec les valeurs maçonniques de courtoisie et de respect.

Nombreux amis Facebook ont attiré mon attention sur ce fait, et je les remercie. J’ai apprécié que la grande majorité d'entre eux m’ait demandé mon point de vue par message privé avant d'émettre un jugement. Je suis moi-même choqué et peut comprendre pleinement le niveau de perception négative qu'elles peuvent provoquer.

Un tablier maçonnique est un objet symbolique, qui représente l’honneur, le respect, la probité et l’amour de son prochain en humanité.


« Un tablier est bien porté si les pensées, les sentiments et les actes du Frère sont justes et conforme à la Règle en douze points. Le tablier n'est donc pas surdécoré et n'est pas qu'un vêtement qui symbolise une autorité hiérarchique. Il est un appel au sacré et à la spiritualité qui prend toute sa force s'il est porté avec humanité, conviction et intelligence à la lumière des vertus maçonniques qui nous inspirent. »


Porter ce tablier et surtout s’afficher avec, implique du respect envers tous.Continuons à utiliser les réseaux sociaux dans le respect, afin de rassembler ce qui est épars, et restons vigilants.

Alain Brau Grand Maître Provincial d'Alsace

www.glnf.fr – à GLNF Alsace, in, Facebook, Alain Brau

#Alain #Brau #Maçons #Profanes