top of page

Marianna noire est exposée au musée de la Franc-maçonnerie Antilles-Guyane-Caraïbe

Depuis le mois de janvier, une statue à l'effigie d'une Marianna noire est exposée au musée de la Franc-maçonnerie Antilles-Guyane-Caraïbe situé au Morne Tartenson.


Il s’agit de la deuxième copie des Outre-mer, la première ayant été inaugurée l’année dernière à la Réunion.


Il s'agit d'une information intéressante sur une statue de Marianne noire exposée au Musée de la Franc-maçonnerie Antilles-Guyane-Caraïbe depuis janvier.


Cette statue est apparemment la deuxième copie des Outre-mer, la première ayant été inaugurée à La Réunion l'année dernière.


La représentation de Marianne noire est un symbole important pour la communauté afro-caribéenne, qui a longtemps été sous-représentée dans les symboles de la République française.


La Marianne est un personnage allégorique qui incarne les valeurs de la République française, notamment la liberté, l'égalité et la fraternité.


L'exposition de cette statue de Marianne noire au Musée de la Franc-maçonnerie Antilles-Guyane-Caraïbe est donc un événement important pour la reconnaissance de l'histoire et de la culture des Afro-Caribéens en France.


Il est également intéressant de noter que cette exposition se déroule dans un musée de la franc-maçonnerie, un mouvement qui a traditionnellement prôné la liberté et l'égalité des individus.


En somme, cette exposition de la statue de Marianne noire est un symbole important pour la reconnaissance de l'histoire et de la culture des Afro-Caribéens en France, ainsi que pour la promotion des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité.


Thierry Nerzic, ancien grand maître adjoint à la culture du Grand Orient et aujourd’hui simple frère, revient sur la raison pour laquelle la Martinique a été choisie pour accueillir ce buste :

Je travaillais avec les frères de Toulouse qui ont restauré la Marianne et qui souhaitaient lui donner un éclat. L'idée qu'on en a eue, c'était d'en faire des copies.
On en a fait venir une au musée de la rue Cadet à Paris, et dans le même temps, j'ai eu l'écho de frères de Martinique qui voulaient relancer un espace muséal qui existait. Il a été évident qu'une des copies de la Marianne noire devait avoir une place prépondérante dans ce musée qui va renaître et qui va normalement s'ouvrir en septembre […]
L'espace est assez intéressant puisque quand on rentre dans l'espace qui va être aménagé, on peut faire le tour d'un temple.
Ainsi, il y aura la visite du temple qui sera inclus et donc qui sera une découverte du monde maçonnique dans les Caraïbes.

bottom of page