Buscar
  • My Fraternity

LE DÎNER ANNUEL DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE CE SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019

LE DÎNER ANNUEL DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE CE SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019.


«Cette manifestation annuelle est destinée à favoriser les rencontres et les échanges entre les représentants de la GLDF - qui est une obédience maçonnique structurée en association 1901, ayant à ce titre à rendre des comptes à sa tutelle le ministère de l'intérieur - et des personnalités profanes du monde politique, universitaire, scientifique, philosophique, littéraire, artistique, médiatique etc....


Son objectif est double.

1. Faire connaitre à ces personnalités la Franc-maçonnerie de la GLDF, sa culture et ses valeurs. Et hier c'est le Grand-Maître Pierre-Marie Adam qui s'en est chargé. 2. Entendre les invités exprimer leurs avis, opinions et visions sur les évolutions actuelles et futures dans leur domaine de spécialité. Et hier soir nous avons eu l'occasion d'entendre les discours des deux invités vedettes, Gérard Larcher Président du Sénat et Jérôme Fourquet directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l'institut de sondages IFOP.

J'ai eu personnellement l'occasion d'échanger longuement - sur la philosophie spinoziste avec Henri Atlan, médecin, biologiste, professeur émérite de biophysique, directeur d'études en philosophie de la biologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) qui est déjà intervenu à plusieurs reprises à la GLDF; - et sur les questions du bien-être animal avec Georges Chapouthier, Docteur d'état en neurobiologie, directeur de recherche émérite au CNRS et philosophe spécialisé dans les questions d'éthique et de relations entre les humains et les animaux, membre du conseil d'administration de La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Une soirée riche d'enseignements et qui aura sans doute des prolongements intéressants car nous avons envisagé ensemble différentes conférences portant sur leurs domaines d'expertise. Donc à suivre …. Photos (merci à J.L. Turbet) : le Grand Maître Pierre-Marie Adam, Gérard Larcher, Jérôme Fourquet. Autres sources : H. Atlan, G. Chapouthier».


@ Texte et image Facebook: Alain Graesel


#GLdF #GrandeLogeFrance #AlainGraesel