top of page

La franc-maçonnerie en France et de sa relation avec la franc-maçonnerie portugaise

La franc-maçonnerie en France et de sa relation avec la franc-maçonnerie portugaise.


La franc-maçonnerie en France a une histoire riche et complexe qui remonte au début du XVIIIe siècle.


Elle a connu des périodes de croissance rapide et de répression sévère, et elle a joué un rôle important dans la vie politique et sociale du pays.


La franc-maçonnerie française a également été influencée par des mouvements similaires à l'étranger, notamment la franc-maçonnerie portugaise.


La franc-maçonnerie en France est organisée en obédiences, qui sont des regroupements de loges maçonniques.


Les obédiences les plus importantes en France sont le Grand Orient de France, la Grande Loge de France et la Grande Loge nationale française.


Chacune de ces obédiences a son propre rituel et sa propre vision de la franc-maçonnerie, mais toutes partagent des principes fondamentaux tels que la liberté de conscience et la fraternité.


La franc-maçonnerie française a joué un rôle important dans l'histoire du pays.


Pendant la Révolution française, de nombreux dirigeants étaient des francs-maçons, et ils ont participé à l'élaboration de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.


Au cours du XIXe siècle, la franc-maçonnerie a continué d'être impliquée dans la vie politique, soutenant des causes telles que l'abolition de l'esclavage et la séparation de l'Église et de l'État.


La franc-maçonnerie portugaise a une histoire similaire.


Elle remonte également au XVIIIe siècle et a joué un rôle important dans la vie politique et sociale du pays.


Cependant, contrairement à la franc-maçonnerie française, la franc-maçonnerie portugaise a été réprimée à plusieurs reprises au cours de son histoire, notamment pendant la dictature de Salazar.


Malgré les différences historiques, il y a eu des liens entre la franc-maçonnerie française et portugaise.


En particulier, certaines loges françaises ont été impliquées dans la création de loges portugaises au XIXe siècle. De plus, il y a eu des échanges entre les membres des deux pays au fil des ans.


En conclusion, la franc-maçonnerie en France et la franc-maçonnerie portugaise partagent des similitudes historiques et idéologiques, bien qu'elles aient été soumises à des conditions politiques différentes.


Les liens entre les deux pays ont été tissés au fil des ans, montrant que la franc-maçonnerie est un mouvement international qui transcende les frontières nationales.


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page