top of page

La franc-maçonnerie à Paris, FRANCE

La franc-maçonnerie à Paris, FRANCE.


La franc-maçonnerie est une organisation qui a une longue histoire à Paris.


En effet, la ville lumière a été le berceau de nombreux rites et obédiences maçonniques depuis le 18ème siècle.


La franc-maçonnerie est une fraternité qui a pour but de promouvoir les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, ainsi que de favoriser le progrès de l'humanité.


Les francs-maçons se réunissent régulièrement dans des temples maçonniques pour pratiquer des rituels, discuter de sujets philosophiques et sociaux, et travailler ensemble sur des projets philanthropiques.


À Paris, on trouve de nombreuses loges maçonniques qui pratiquent des rites différents, tels que le Rite Écossais Ancien et Accepté, le Rite de Memphis-Misraïm, le Rite Français, ou encore le Rite Opératif de Salomon.


Ces loges sont regroupées au sein de différentes obédiences maçonniques, telles que le Grand Orient de France, la GLdF, la Grande Loge Nationale Française, ou encore la Fédération Française du Droit Humain.


La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans l'histoire de Paris.


De nombreux personnages célèbres ont été francs-maçons, tels que Voltaire, Lafayette, ou encore Victor Hugo.


La franc-maçonnerie a également été impliquée dans de nombreux événements historiques, tels que la Révolution française, où de nombreux francs-maçons ont joué un rôle important dans la prise de la Bastille et dans la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.


Aujourd'hui, la franc-maçonnerie continue d'être active à Paris et dans le reste de la France.


Elle compte des milliers de membres, issus de toutes les couches de la société. Les francs-maçons parisiens se réunissent régulièrement pour discuter de sujets d'actualité, organiser des événements culturels, et mener des actions de solidarité et de charité.


En conclusion, la franc-maçonnerie est une organisation riche en histoire et en traditions à Paris.


Elle continue d'être une source d'inspiration pour de nombreux francs-maçons qui partagent les mêmes valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, et qui cherchent à agir pour le bien de l'humanité.


@ Pierre Segal



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page