top of page

La franc-maçonnerie à Nice, France

La franc-maçonnerie à Nice.


La franc-maçonnerie est une fraternité universelle qui a également une présence importante dans la ville de Nice, sur la Côte d'Azur.


La ville compte plusieurs loges maçonniques qui travaillent ensemble pour promouvoir les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, ainsi que pour soutenir des causes philanthropiques.


Les francs-maçons de Nice se réunissent régulièrement dans des temples maçonniques pour pratiquer des rituels, échanger des idées et discuter de sujets philosophiques et sociaux.


Ces loges pratiquent différentes formes de rites, tels que le Rite Écossais Ancien et Accepté, le Rite Français ou encore le Rite de Memphis-Misraïm.


Les loges de Nice sont regroupées au sein de différentes obédiences maçonniques, telles que le Grand Orient de France, la GLdF ou la Grande Loge Nationale Française.


La franc-maçonnerie est présente à Nice depuis plusieurs siècles. La ville a été le berceau de nombreuses loges maçonniques, dont certaines ont une histoire riche et complexe.


La loge maçonnique "La Parfaite Union" a été fondée à Nice en 1735, ce qui en fait l'une des plus anciennes de France.


D'autres loges ont été créées au fil des siècles, telles que "Les Amis Réunis", "La Parfaite Amitié", "La Parfaite Harmonie", "Les Frères Unis", etc.


Au cours de son histoire, la franc-maçonnerie a joué un rôle important dans la vie culturelle et sociale de Nice.


Les francs-maçons ont contribué à la création d'institutions culturelles telles que le Musée Masséna, le Musée des Beaux-Arts, le Théâtre de Nice, etc.


Ils ont également été impliqués dans des activités philanthropiques, telles que la création d'orphelinats et de maisons de retraite pour les personnes âgées.


Aujourd'hui, la franc-maçonnerie continue d'être active à Nice, avec plusieurs loges maçonniques en activité.


Elle est ouverte à tous les hommes majeurs, indépendamment de leur religion ou de leur origine ethnique, qui partagent des valeurs de fraternité, de tolérance, de liberté et de solidarité.


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page