top of page

La basilique de Vézelay

Expériences sur le terrain


La basilique de Vézelay dans le département français de l’Yonne présente un cas de figure intéressant.


Le visiteur y découvre une réalisation architecturale où la pensée de ses initiants est particulièrement sensible et montre les résultats insoupçonnés que l’on peut obtenir d’une règle et d’un compas dans la conception d’un bâtiment.


« On y perçoit les tracés régulateurs propres à l’enseignement des anciens en matière de géométrie et de calcul », nous disait un familier des lieux.


Quant au monastère cistercien de Sénanque dans le Vaucluse il renferme un livre des plus intrigants : L’Art des bâtisseurs romans. Il s’agit d’un cahier du XIIe siècle dévoilant les arcanes de la profession, ordonnance, proportions, nombre d’or, etc.


Béotiens s’abstenir.


Dans son dernier livre sorti ces jours-ci L’initiation des Francs-Maçons de la pierre franche, Christian Jacq s’interroge devant un portique de la cathédrale de Metz.


S’y trouvent trente-trois étranges représentations : « Nos ancêtres avaient bel et bien l’intention par l’intermédiaire des édifices et des figures, de nous transmettre un message relatif au divin, au sacré, à la finalité de l’homme, à une spiritualité joyeuse et profonde. »


Les Compagnons étaient véritablement des garants de savoirs secrets.


0 comentário

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page