Franc-Maçonnerie - Préservez les Frères, c’est préservez l'Atelier

Franc-Maçonnerie - Préservez les Frères, c’est préservez l'Atelier.


Voilà, dans quelques jours, c’est la rentrée, cela ne va pas être simple, nous allons nous tenir les coudes, nous renforcer et rechercher cet élan fraternel tellement attendu !


Avec bienveillance et fraternité, sollicitez la présence des Frères aux Tenues. Veillez à ce que les Frères soient correctement vêtus et décorés, qu’ils soient rassurés, les gestes barrières et les consignes sanitaires seront respectées à la lettre !


Cette année plus particulièrement, et pendant les travaux de Loge, soyez attentif, souriant et respectueux des Frères qui pourraient être inquiet sur les colonnes comme à l’Orient, soyez courtois.


Si une difficulté devait surgir dans l'Atelier ou si des Frères nourrissent un différend, utilisez la chambre du milieu, ou parlez en avant, obligez-les à s'expliquer, ne laissez pas les conflits se propager sur les colonnes, interdisez aux Frères de colporter des commérages, les calomnies, ou les insanités !


N'acceptez pas que des Frères critiquent des Frères, même s'ils sont fondés dans leurs griefs. Obligez-les à les formuler à ceux à qui ils les destinent, demandez leur de s'éloigner de l'Atelier tant qu'ils n'ont pas aplani leurs différends.


Invitez-les à le faire dans le calme et restaurez la sérénité.


Préservez les Frères, c’est préservez l'Atelier.


Essayez de mieux connaître chaque Frère. C'est ainsi que vous les aimerez. Enfin, cultivez l’amour fraternel, ayez à cœur de faire preuve d'amitié, de gentillesse, de proximité.

Vous avez un rôle essentiel à jouer au regard de la place qu’occupe la GLNF, en Alsace, en France et dans le monde.


Mes Frères, je me répète, rappelez vous cette citation "L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre les autres, c'est le seul", cette pensée apparemment de Gandhi, définie en elle seule, toute l'importance de l'exemplarité.


Respectez les consignes, c’est se respecter et c’est respecter son prochain, alors soyez prudent et respectueux !


Bonne soirée

Alain Brau


#Frères #Alain #Brau #Atelier