Franc-Maçonnerie - Point 6 de la règle !

Un point important que je voulais apporter, encore une fois !


Point 6 de la règle !


- La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d’union fraternelle où règne une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elles, seraient restés étrangers les uns aux autres.


Si la Franc-Maçonnerie est d’essence Chrétienne, La création de la Grande Loge Unie d’Angleterre en 1813 consacrera l’instauration d’une Maçonnerie universelle et tolérante et théiste. Aujourd’hui l’ensemble des religions du Livre sont acceptées à la GLNF (Grande Loge Nationale Française).


Néanmoins, je voulais rappeler, que, dans cette période un peu compliquée, où le communautarisme resurgit, aucune des Trois Grandes Religions, n’est prioritaire au sein de notre Ordre elles sont égalitaires et, surtout, que chacun doit pratiquer sa religion à l’extérieur du Temple et dans sa plus grande intimité, cela est essentiel.

Le Frère qui n’a pas compris cela, se doit de travailler ce point, auquel cas il se mettra à l’écart du travail maçonnique.


Être Franc-Maçon à la GLNF (Grande Loge Nationale Française), ce n’est pas mettre en avant sa religion, que nous respectons, c’est travailler le Rituel Maçonnique, point !

Mettre en avant, en permanence, sa religion à la GLNF (Grande Loge Nationale Française), peut créer une situation de malaise auprès d’autres Frères qui ne souhaitent qu’harmonie et fraternité.


« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé. » – Proverbes 10.19


Je suis Chrétien Catholique, et mon épouse Protestante, et croyant bien évidement, je ne vais pas le rappeler à tous les Frères, je viens en Loge pour m’améliorer par un travail Rituel et Maçonnique, le reste je le ferai à l’extérieur !


C’est dit… Alain Brau

#GLNF