top of page

Communiqué de Presse : Thierry ZAVERONI réélu Grand Maître de la Grande Loge de France

Communiqué de Presse


Paris, le dimanche 18 juin 2023


CONVENT DE LA GLDF 2023


Thierry ZAVERONI, Grand Maître réélu avec 90,3 % des suffrages


À l’occasion du Convent annuel, les députés des 937 Loges ont confirmé à une très large majorité Thierry ZAVERONI à la présidence de la Grande Loge de France.


Thierry ZAVERONI avec l’appui de son Conseil Fédéral, poursuit la mise en œuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2022.


Dans la continuité des 13 engagements pris, dès le début de son mandat, il entend garder le cap sur trois piliers fondamentaux : gouvernance, initiatique et ouverture qui sont au cœur de son projet de développement pour l’Obédience.


Un humanisme engagé autour de la question de la Fin de vie !


Lancée dès le mois de décembre 2022, la « Question à l’Etude des Loges » sur la Fin de vie a mobilisé plus de 42% des Loges dans un temps imparti, très restreint.


Comme l’avais annoncé le Grand Maître, le fruit des réflexions des Frères a fait l’objet d’un travail de synthèse qui sera publié dès le mois de septembre dans un livre blanc.


Ce document intitulé « La Fin de vie : pour un humanisme engagé » sera ensuite consultable sur notre site Internet et diffusé aux pouvoirs publics en charge d’examiner une éventuelle modification de la loi Claeys-Leonetti.


Tradition et Modernité Si la transmission fait partie intégrante de l’idéal maçonnique, donner davantage de place aux jeunes générations c’est aussi permettre à la Grande Loge de France de construire l’avenir et d’envisager ce que sera la Franc-maçonnerie de demain.


Sous son impulsion, la parole sera donnée aux jeunes Frères dans une publication à paraître en décembre 2023, dans laquelle le parcours de jeunes initiés, le vécu de leur démarche et leur retour d’expérience seront autant de témoignages pour ceux qui souhaiteraient entrer en Franc-maçonnerie et rejoindre la Grande Loge de France.


Producteurs d’idées, d’engagement, et de solidarité Une Obédience engagée et solidaire où l’humanisme se traduit en actions concrètes comme c’est le cas avec le Fonds de dotation « Fraternité & Humanisme » qui poursuit ses opérations de soutien en faveur de la population Ukrainienne depuis le début de la guerre. Pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie, avec ses associations partenaires tournées vers la jeunesse en difficulté, autour de sa collaboration avec le Sidaction, la Grande Loge de France entend mettre en pratique ses valeurs dans des projets concrets qui participent au développement de l’humain.


Culture : richesse et force de la diversité Le Grand Maître a souhaité rappeler la richesse des Hommes qui composent la Grande Loge de France. 31 000 Frères avec autant de parcours de vie, de métiers, d’expertises, de créativité et de talents différents.


Rayonnement et promotion du Rite Écossais Ancien et Accepté Enfin, dans la continuité des actions mises en œuvre, il tient à pérenniser et à renforcer les relations avec les Obédiences étrangères, au-delà des spécificités de chacun en menant une politique d’ouverture avec les Obédiences de Tradition à l’international.


CONTACT PRESSE


Odile PIQUET


Responsable Relations presse et publiques


Grande Loge de France


8, rue Puteaux

bottom of page