top of page

STOP A LA RECUPERATION MAÇONNIQUE DE LA MORT HEROÏQUE DU COLONEL BELTRAME.


Les Français, je parle de ceux qui aiment la France, sont tous affectés, touchés, atterrés par la mort dramatique des otages de Trèbes.

STOP A LA RECUPERATION MAÇONNIQUE DE LA MORT HEROÏQUE DU COLONEL BELTRAME.

Le lieutenant-colonel BELTRAME en fait partie. Il était maçon de la Grande Loge de France.

Et ceux qui l'ont connu, sa famille, ses amis proches, les Frères de sa loge – ce qui n’est pas mon cas – sont encore plus touchés. Et leur blessure sera longue à refermer.

Je dis mon admiration pour son courage et leur présente à tous mes condoléances attristées.

Et que ceux qui ne l'ont pas connu expriment aussi leur tristesse me semble absolument normal. Beaucoup l'ont fait et je me joins à leur tristesse.


Le Grand Maitre Philippe CHARUEL a fait un communiqué AFP à ce sujet après avoir eu un contact avec la famille.


Mais je vois aussi des responsables divers et variés – en photo dans des décors chamarrés - d'obédiences qui n'entretiennent aucune relation (sauf administrative) avec la GLDF, se multiplier, comme sur une boule à facettes, en déclarations vertueuses sur l'héroïsme, le courage, les vertus maçonniques - dont ils sont apparemment de fins connaisseurs - qu'ils disent avoir partagées avec A. BELTRAME, alors qu'ils ne l'ont jamais ….. rencontré et que, conformément à leur règle, ils ne l'auraient jamais accueilli à l'entrée de leur loge … - et si c'est leur règle pourquoi pas ? – .

Ils en rajoutent un maximum. Trop peut-être ?

La sobriété de la déclaration du Grand Maitre de la GLDF me semble donc être la bonne mesure, s'il peut y en avoir une dans un drame pareil.


Arnaud BELTRAME n'était pas seulement maçon de la GLDF.

Il était officier supérieur de la Gendarmerie française et de l'avis de ceux qui l'ont connu dans ce cadre, il a manifesté au long de sa vie professionnelle des qualités exceptionnelles. Celles qu'il fallait avoir pour accomplir un acte qui l'a fait entrer dans notre mémoire et dans l'histoire de la Liberté de notre pays. Qui est menacée par le terrorisme islamiste. Donc Honneur à lui. Mais ses vertus et le courage qu'il a eu ne sont pas seulement maçonniques.

Alors stop à la récupération.

Ce serait peut-être bien en conséquence de ne pas faire des discours alambiqués sur son héroïsme, avec photos de soi-même à l'appui - bien installé derrière son clavier. Et se mettre soi-même en scène pour dire à quel point on admire l'action admirable d'un autre me semble peu admirable …..

Je trouve ça indécent.

Car la seule photo qui vaille dans de telles circonstances c'est celle de la personne concernée.

Mais ce n'est que mon avis et je me trompe sans doute.

On peut donc ne pas être d'accord avec moi.

On peut même me dégager de sa liste "d'amis FB". Soit.


Je partage l'admiration de tous pour Arnaud BELTRAME, officier de Gendarmerie et citoyen français d'exception. J'espère qu'il sera élevé au grade d'Officier de la Légion d'honneur. Simplement Chevalier ce serait une insulte.

Et s'il l'est déjà il faudra autre chose et plus.

Et il faudra aussi que les politiques prennent en compte la dégringolade de notre pays qui s'enfonce lentement dans une guerre civile.

Et sur ce point j'ai des doutes sur la suite de ce drame.



Do Facebook de Alain Graesel | AQUI | ICI



0 comentário
bottom of page