Visite commentée de la Loge Maçonnique de Versailles | Temple maçonnique de Versailles

21 et 22 septembre Entrée Libre


Visite Commentée d’un Temple Maçonnique de Versailles


L’hôtel de Soubise était destiné à héberger le personnel de cette illustre famille quand elle se rendait à la cour.


De l’hôtel du XVIIe siècle dont l’entrée était située au 2 rue Bailly (anciennement rue St-François), il ne reste plus grand-chose. Suite à la faillite retentissante des Soubise en 1784, les pièces qui donnaient sur la rue du vieux Versailles furent vendues par appartements, ce qui transforma complètement la façade. Jusqu’au début du XIXe siècle la cour intérieure abritait encore une écurie de 50 chevaux, dotée d’une grange pour la remise des carrosses et le stockage du foin. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ces bâtiments furent aménagés en salle de Variétés,


Le temple maçonnique du Grand Orient de France à Versailles accueille les travaux des "Frères" et "Sœurs" du grand Orient et de la Grande Loge Féminine de France et il abrite depuis 1892 les travaux des francs-maçons versaillais. Il montre une représentation symbolique du Temple de Salomon sous forme d’allégories telles que le soleil, la lune, la voûte étoilée, le pavé mosaïque, et un delta lumineux du XVIIIe siècle. La présence de loges maçonniques dans la ville du Roi Soleil est attestée depuis 1744 (en fait à l’époque de son arrière-petit-fils Louis XV). Mais la "maçonnerie", au sens où des gentilshommes pouvaient s’assembler "librement" et étaient "acceptés" par des gens de métier, est plus ancienne. Des loges de maçons non-opératifs ont vu le jour en Écosse dès la fin du XVIe siècle. La maçonnerie s’est d’abord développée dans les milieux cosmopolites du commerce maritime, des sciences et de l’aristocratie.


Le local devint propriété du GODF en 1962.


En visitant ce lieu vous ferez un voyage de deux siècles dans le temps, et entrerez de plain-pied dans le la vie sociale du XXIe siècle.


Accès: SNCF Gare de Versailles-Rive-Gauche Bus 171 Château-de-Versailles Parking sur la Place d’Armes


• • http://www.godf.org

Bailly.fm@gmail.com


Fixe 01 75 45 44 17

• • Port : 06 09 02 30 99


Temple maçonnique de Versailles 6 rue Bailly 78000 Versailles 78000 Versailles Yvelines



#GOdF #Temple #Versailles