Qu'est-ce qui fait la spécificité de la Grande Loge de France?

Qu'est-ce qui fait la spécificité de la Grande Loge de France?


Réponse de Pierre Simon *:


C'est qu'elle a une ouverture philosophique d'abord et que cette ouverture philosophique elle lui est particulière parce que elle sert le politique, contrairement à d'autres Obédiences que je ne nommerai pas, où le politique sert le philosophique ou d'autres qui sont des avant-cours de sacristie, il faut savoir. Voilà la différence. En bref, nous sommes une école, comme le veut toute franc-maçonnerie, philosophique où les hommes qui viennent à nous apprennent :


- un : à réfléchir


- deux : à se transformer


- trois : une fois qu'ils sont transformés, ils ressortent pour servir leur pays, leur nation, leur société et ce sont des édiles, ce sont des serviteurs de la société qu'ils habitent .


Avant d’ajouter : « Nous représentons plutôt une méthodologie, un système de réflexion qui, dans la manière d’appréhender le monde, peuvent quelquefois se heurter à l’esprit dogmatique. Mais celui qui travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers n’a pas à combattre celui qui confesse sa foi en un dieu révélé, pourvu que ce dernier n’ait pas un comportement sectaire ».


*Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France dans l’émission « La Grande Loge de France vous parle » avril 2000.


#GLdF