PHILIPPE D'IRIBARNE | GRANDE LOGE DE FRANCE | LE SAMEDI | 30 NOVEMBRE | 14.30 H.

"

PHILIPPE D'IRIBARNE À LA GRANDE LOGE DE FRANCE LE SAMEDI 30 NOVEMBRE À 14.30 H.

POUR UNE CONFÉRENCE SUR SON DERNIER OUVRAGE "ISLAMOPHOBIE. ANATOMIE D'UNE IMPOSTURE" PARU CHEZ ALBIN MICHEL PARIS 2019.


SAVE THE DATE.

Le sociologue PHILIPPE D'IRIBARNE interviendra le samedi 30 novembre à la GLDF, dans le cadre des "Rencontres Enjeux et Perspectives", sur le thème de son dernier livre paru chez Albin Michel en avril dernier "Islamophobie. Anatomie d'une imposture".


Le "Rencontres Enjeux et Perspectives" sont des manifestations culturelles de la GLDF, ouvertes à tous maçons et non-maçons. L'entrée est gratuite mais l'inscription préalable obligatoire.

J'ai mis en place ces conférences à la Grande Loge lors de mon mandat en 2007. Leur objectif ? Sensibiliser le grand public, maçon et non maçon, aux grandes évolutions philosophiques, scientifiques, politiques, culturelles et technologiques de notre temps. Leur forme ? Elles ont la forme d'une conférence publique et à entrée libre et gratuite - généralement sous forme d'interview d'un auteur - suivie d'un débat avec la salle et d'une séance de dédicace.

Quels invités ? Nous avons déjà eu le plaisir d'entendre, sur des sujets de leur spécialité, des personnalités comme : Messieurs Luc Ferry, André Comte-Sponville, Régis Debray, Marcel Gauchet, Ghaleb Bencheikh, Etienne Klein, Pascal Picq, Jacques Attali, Robert Badinter, Jacques Arnould, Jean Pierre Changeux …. Mesdames Monique Castillo – récemment disparue - Françoise Bonardel, Dominique Schnapper et Corine Lepage…

LE GRAND MAITRE PIERRE-MARIE ADAM ET MOI AVONS CETTE FOIS INVITÉ PHILIPPE D'IRIBARNE - SOCIOLOGUE, X-MINES, DIRECTEUR DE RECHERCHES AU CNRS – QUE J'AURAI LE PLAISIR D'INTERVIEWER SUR SON DERNIER LIVRE "ISLAMOPHOBIE. ANATOMIE D'UNE IMPOSTURE".

Ci-dessous présentation de l'ouvrage par l'éditeur.

"Le concept d’islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui est clair.

Il entretient le ressentiment au lieu de favoriser la concorde.

Il pousse à la sécession au lieu d’encourager le rassemblement.

Pour rendre meilleur les rapports entre l’Occident et le monde de l’islam, il faut échapper à cette manipulation et cultiver un regard de vérité.

Une telle clarification n’aiderait-elle pas le monde musulman à s’interroger sur lui-même ? En faisant croire aux musulmans qu’ils sont des victimes systématiques, ne les prive-t-on pas de leur sentiment de responsabilité ?"

L'auteur apporte sur le sujet un éclairage direct et des réponses concrètes.

Depuis son ouvrage majeur, La Logique de l’honneur (Le Seuil, 1989), Philippe d’Iribarne s’intéresse particulièrement au lien entre les religions et la modernité. Il est traduit en dix langues, dont l’arabe et le turc."

Je vous en reparlerai prochainement. Mais de toute façon, si vous êtes intéressé, Save the date. 30 novembre prochain à 14.30h. À la GLDF, 8 rue Puteaux Paris 17e. Métro Rome.", in, Alain Graesel




#Islão #Islamophobie #GLdF #AlainGraesel #Conférence #FhilippedIribarne #Iribarne