Petit rappel sur la genèse de notre fête nationale || 14.07.2020

Petit rappel sur la genèse de notre fête nationale || 14.07.2020


Le 6 juillet 1880, le président de la République française Jules Grévy promulgue la loi suivante : "Article unique. - La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle." On la baptise "loi Raspail" car c'est le fils du grand Raspail, Benjamin, député de la gauche, qui en est à l'origine. Il dépose sa proposition de loi le 21 mai et la fait voter le 8 juin à la Chambre et le 29 juin au Sénat.


La Révolution a eu ses fêtes, mais aucune, sauf celle de la Fédération, le 14 juillet 1790, n'a vraiment eu de caractère national. Le choix du 14 juillet est donc contesté. Par la droite, qui voit dans la prise de la Bastille (et le massacre de son gouverneur) l'émeute qui préfigure la Terreur. Par la gauche, qui préfèrerait célébrer la chute de la monarchie, le 10 août ou la naissance de la République, le 22 septembre. Certains parlementaires proposent même le 5 mai, date de l'ouverture des États généraux, ou le 4 août, anniversaire de l'abolition des privilèges.


Henri Martin, le rapporteur de la loi au Sénat, défend le 14 juillet, en rappelant sa double signification. Ce jour-là, dit-il, la France prend conscience de son âme. Certes, il y a des actes de guerre - mais il rappelle que les troupes massées autour de la capitale sont surtout étrangères - mais, 1 an plus tard, la Nation est rassemblée au Champ-de-Mars et communie dans la liberté et l'égalité. C'est pour lui "le plus beau jour de l'histoire de France". Et puis il y a Hugo. Son discours, lyrique et puissant, emporte toutes les réticences. Pour lui, au-delà du peuple de Paris, c'est l'humanité entière qui s'est délivrée de tous les esclavages le 14 juillet.


Le 14 juillet 1880, jour chômé, inaugure donc une longue tradition de pavoisements, de défilés militaires, de concerts et de feux d'artifice à Paris et dans le reste de la France., in, K. Vartanian


LA RÉPUBLIQUE TRIOMPHANTE PRÉSIDE À LA GRANDE FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET 1880.

ANALYSE DES IMAGES - INTERPRÉTATION, ICI

#Fête #Nationalle #République #Troimphante