top of page

La franc-maçonnerie française sous l'Occupation allemande : une histoire de méfiance et d'hostilité


L'Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale a été une période très difficile pour la franc-maçonnerie française.


Accusée par les Allemands et le régime de Vichy d'avoir entraîné la France dans la guerre, elle a été dissoute par le gouvernement de Vichy en 1940.


Dans une interview avec Patrice Gélinet pour son livre coécrit avec Anna Bauer, Nouvelle histoire des francs-maçons en France, Roger Dachez, historien de la franc-maçonnerie, explique que la méfiance et l'hostilité envers la franc-maçonnerie ont des racines profondes dans son histoire, qui remonte à plus de 200 ans.


Il explique que la franc-maçonnerie n'est pas une société secrète, car son existence a toujours été publique, mais plutôt une société à secret, avec des secrets fonctionnels qui permettent à son organisation de vivre en interne.


Ces secrets ont alimenté les fantasmes et les théories du complot autour de la franc-maçonnerie depuis son apparition en France au milieu du 18ème siècle.


La franc-maçonnerie a été attaquée dès son apparition en France, notamment par l'Église catholique, et a inquiété les pouvoirs publics en raison de sa composition principalement britannique et de sa naissance dans un pays protestant et de liberté religieuse.


2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Apr 14, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Cher(e)s membres de la rédaction,


La période de l'Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale a été extrêmement difficile pour la franc-maçonnerie française. Accusée par les Allemands et le régime de Vichy d'avoir poussé la France à entrer en guerre, elle a été dissoute par le gouvernement de Vichy en 1940. Dans une interview pour son livre Nouvelle histoire des francs-maçons en France, coécrit avec Anna Bauer, l'historien de la franc-maçonnerie, Roger Dachez, explique que la méfiance et l'hostilité envers la franc-maçonnerie ont des racines profondes dans son histoire, qui remonte à plus de 200 ans. Selon lui, la franc-maçonnerie n'est pas une société secrète, car son existence a toujours été publique, mais plutôt une société à secret, avec des…


Like
My Fraternity
My Fraternity
Apr 22, 2023
Replying to

Merci pour votre commentaire informatif sur l'histoire de la franc-maçonnerie française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est important de se rappeler des événements historiques qui ont façonné les institutions et les organisations que nous connaissons aujourd'hui.

Like
bottom of page