Bonne journée: - Alain BRAU, Grand Maître Provincial d’Alsace
top of page

Bonne journée: - Alain BRAU, Grand Maître Provincial d’Alsace

Cette année sera une année plus particulière, je suis heureux d'avoir pu ces 9 années reconstruire avec l'aide de mes frères, ce que d'autres ont failli détruire, les provinces d'Austrasie d'abord et d'Alsace ensuite, ont retrouvés une cohésion et une stabilité merveilleuse, les frères n'ont rien laché, mon seul objectif était de retrouver l'harmonie et la sérénité, l'amour entre les frères, et surtout la paix dans les cœurs, il est atteint.


Je suis serein, je vous rassure, je ne suis pas encore à la retraite, de belles choses arrivent, et le travail maçonnique ne s'arrête jamais !!!


Je sais que certains ne m'ont pas toujours reconnu dans ma personnalité, mais l'objectif était de préserver l'ordre, la GLNF, par tous les moyens, et je continuerai dans cette voie qui est la seule qui permet de mettre en valeur nos principes de fraternité, de respect et d'amour, tous le reste n'étant que futilité...


Voilà, dans quelques jours, c’est la rentrée, cela ne va pas être simple, nous allons nous tenir les coudes, nous renforcer et rechercher cet élan fraternel tellement attendu !

Alors on continue et avec bienveillance et fraternité, sollicitez la présence des Frères aux Tenues. Veillez à ce que les Frères soient correctement vêtus et décorés, qu’ils soient rassurés, les gestes barrières et les consignes sanitaires seront respectées à la lettre !

Cette année, et pendant les travaux de Loge, soyez attentif, souriant et respectueux des Frères qui pourraient être inquiet sur les colonnes comme à l’Orient, soyez courtois.

Si une difficulté devait surgir dans l'Atelier ou si des Frères nourrissent un différend, utilisez la chambre du milieu, ou parlez en avant, obligez-les à s'expliquer, ne laissez pas les conflits se propager sur les colonnes, interdisez aux Frères de colporter des commérages, les calomnies, ou les insanités !


N'acceptez pas que des Frères critiquent des Frères, même s'ils sont fondés dans leurs griefs. Obligez-les à les formuler à ceux à qui ils les destinent, demandez leur de s'éloigner de l'Atelier tant qu'ils n'ont pas aplani leurs différends.


Invitez-les à le faire dans le calme et restaurez la sérénité.


Préservez les Frères, c’est préservez l'Atelier.


Essayez de mieux connaître chaque Frère. C'est ainsi que vous les aimerez. Enfin, cultivez l’amour fraternel, ayez à cœur de faire preuve d'amitié, de gentillesse, de proximité.

Vous avez un rôle essentiel à jouer au regard de la place qu’occupe la GLNF, en Alsace, en France et dans le monde.


Mes Frères, je me répète, rappelez vous cette citation "L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre les autres, c'est le seul", cette pensée définie en elle seule, toute l'importance de l'exemplarité.


Respectez les consignes, c’est se respecter et c’est respecter son prochain, alors soyez prudent et respectueux !


Bonne journée


Alain BRAU Grand Maître Provincial d’Alsace


0 comentário
bottom of page