Buscar

GRANDE LOGE DE FRANCE : 50e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DES JOURNÉES D'ÉTUDES DE ROYAUMONT- PIER


GRANDE LOGE DE FRANCE : 50e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DES JOURNÉES D'ÉTUDES DE ROYAUMONT- PIERRE SIMON, LE SÉMINAIRE DE RECHERCHE DU 3e DEGRÉ AU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ.

Ce week-end end la Grande Loge de France fêtera le 50e anniversaire de la création des Journées d'études de ROYAUMONT- Pierre SIMON que j'ai l'honneur et le bonheur de présider depuis 2004.

Ce séminaire, fondé en 1969 par Pierre SIMON, rassemble depuis 50 années, environ 250 frères maitres venant des loges de la GLDF – aujourd'hui au nombre de 940, hexagone, outre-mer et étranger compris – pour deux journées de réflexion sur le RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ, ses valeurs, ses principes et sa symbolique.

La LIBERTÉ est au cœur de ce Rite profondément spirituel, très attaché à la fois aux valeurs humanistes et à la dimension spirituelle des symboles. Il n'impose aucune croyance religieuse aucune idéologie politique à quiconque et encourage à respecter toutes celles et ceux qui respectent - sans négociation - la liberté des êtres humains, hommes, femmes et enfants et leur intégrité physique, psychique, intellectuelle, morale et spirituelle.

Les frères des loges de la GLDF travaillent en référence au Grand Architecte de l'Univers, présenté à la fois comme un principe et un symbole et pouvant être considéré comme l'équivalent d'un postulat de recherche. Cette conception est assez proche de ce que le philosophe Emmanuel Kant appelle une "idée régulatrice" qui ne peut pas être considérée dans sa philosophie comme un concept et qui, une fois critiquée quant à sa prétention ontologique, constitue un puissant stimulant pour la réflexion et la recherche des frères engagés dans la démarche.

Pierre SIMON (*1925 – +2008) a été initié en 1953 au sein de la Loge "La Nouvelle Jérusalem," de la GLDF à l’Orient de Paris. Il en est devenu le Vénérable Maître en 1960 et a été Grand Maître de la GLDF de 1969 à 1971 puis de 1973 à 1975. Il a été un Grand Maitre emblématique, à la fois scientifique et philosophe, qui a donné à l'obédience une bonne part de sa dimension actuelle. En 2004 et en accord avec le Grand Maitre d'alors, il m'a fait l'honneur de me solliciter pour la présidence des Journées de Royaumont, présidence exercée juste avant moi par le Grand Maitre Honoris Causa Gibert Schulsinger (*1928 - + 2012). J'y ai répondu positivement mais avec beaucoup d'appréhension car il considérait les Journées de Royaumont comme son grand'œuvre maçonnique et je redoutais de ne pas être à la hauteur de son attente.

Docteur en médecine, gynécologue-obstétricien, très engagé politiquement, l'action de Pierre SIMON dans la société a été déterminante pour la libération des femmes. En tant que conseiller technique au sein du cabinet de Simone VEIL il a œuvré puissamment dans les années 60 et 70 pour la contraception et la loi sur l'IVG, puis dans les années 80 pour le droit à mourir dans la dignité.

Son décès le jour même du dimanche de Royaumont en 2008 a été une cruauté du destin et j'ai dû l'annoncer aux frères présents au séminaire qu'il avait présidé et auquel il avait lui-même participé près de 35 fois …. Nous lui rendrons un hommage particulier à l'occasion de ce cinquantenaire et nous entendrons des frères qui l'on bien connu ainsi que sa fille Perrine SIMON-NAHUM, directrice de recherche au CNRS, spécialisée en philosophie de l'histoire.

Un ouvrage sera édité à cette occasion. Je vous en parlerai à une prochaine occasion., in, Alain Graesel

#freemasonry