Buscar

LES FRANCS-MAÇONS INTERROGENT LE CERVEAU | Sábado, 9 de março de 2019 | 09:00 – 18:00 UTC+01


La Grande Loge de France est une obédience maçonnique comptant 34000 frères à travers l’hexagone et à l’étranger réunis en quelques 900 loges. Entre tradition et modernité, les francs-maçons de la Grande Loge de France s’efforcent de faire de la réflexion de chacun une œuvre au profit de tous.

A ce titre et dans le cadre de son cycle annuel de conférences, la Grande Loge de France vous propose un colloque exceptionnel sur un organe méconnu : le cerveau !

Si le cœur fut régulièrement au cours de l’histoire le seul acteur sur la scène de nos émotions, aujourd’hui la recherche s’efforce d’explorer les méandres de ce qu’habite notre boîte crânienne.

Intelligence artificielle, méditation de pleine conscience, médecine prédictive et éthique sont autant de faces inexplorées d’un territoire qui vise à devenir la réponse royale aux enjeux médicaux de demain. Cependant, dans quelle mesure la recherche scientifique s’accorde-t-elle avec les interrogations éthiques qu’elle soulève? Où en sommes-nous de la connaissance sur le cerveau ? En quoi l’intelligence artificielle peut-elle concurrencer l’être humain sur le terrain de sa domination du vivant ?

PROGRAMME

- Où en sommes-nous de la connaissance sur le cerveau ?

- Ethique, médecine prédictive et intelligence artificielle

- De la maladie au malade, une relation de confiance et un dialogue essentiels

Avec la participation de Monique Castillo, philosophe

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ? Hôtel de la Grande Loge de France – 8 rue Puteaux, 75017

Quand ? Samedi 9 mars – 9h-18h

#freemasonry