Encore une activité maçonnique à l’Assemblée nationale | Les Amis d’Henri Caillavet


Au programme de cette journée :

Débats animés par Renaud Dély, Directeur de la rédaction de Marianne.

14h00 Ouverture du colloque✔✔✔✔Acueil et présentation des travaux par Patrick Kessel, président de l’association Les Amis d’Henri Caillavet.

14h30 Table ronde – Des libertés menacées ?

Le terrorisme n’enferme t-il pas progressivement la démocratie dans une dérive sécuritaire ? La France est-elle toujours une terre d’accueil inconditionnel pour les réfugiés ? La liberté de la presse et l’indépendance de l’information sont-elles assurées dans notre pays ? La propagation des « fake news » est-elle un phénomène inéluctable à l’ère du numérique ou un mal susceptible d’être combattu par les pouvoirs publics, en particulier à l’échelle de l’Europe ? Confrontée au communautarisme, la laïcité, joyau de la République, est-elle toujours une valeur partagée ? L’islamisme est-il compatible avec les lois de la République ?

– Françoise Laborde, journaliste, ancien membre du CSA, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. – Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République. – Pierre-Charles Ranouil, vice-président de l’association Les Amis d’Henri Caillavet. – Débats avec la salle

16h00 Table ronde – Des libertés nouvelles ?

Quel est le rôle du scientifique et de la science dans une démocratie ? A l’issue des Etats généraux de la bioéthique, le législateur ne doit-il pas entendre la demande exprimée et réitérée par une majorité des citoyens qui revendiquent une fin de vie digne et librement choisie ? A quand un nouveau cadre juridique de la PMA afin de favoriser la liberté de procréer sans aucune discrimination ? L’intelligence artificielle peut-elle créer de nouveaux espaces de liberté au service de l’humanité, sans verser dans les excès des tenants de l’homme augmenté ? A quel horizon, des « robots empathiques » seront-ils susceptibles de partager notre vie quotidienne et notre intimité ?

– Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut. – Laurence Devillers, professeur à l’université Paris-Sorbonne 4, chercheur au laboratoire du CNRS-LIMSI. – Yves Tournois, vice-président de l’association Les Amis d’Henri Caillavet. – Débats avec la salle

17h30 Synthèse des travaux.

– Jean-Louis Touraine, professeur de médecine, député du Rhône.

#freemasonry