top of page

La maçonnerie et Mozart en France et au Portugal | Le compositeur portugais Marcos Portugal

La maçonnerie et Mozart en France et au Portugal


Wolfgang Amadeus Mozart, célèbre compositeur autrichien, est souvent associé à la franc-maçonnerie en raison de son implication présumée dans l'ordre.


Bien qu'il n'existe pas de preuve concrète de son appartenance à la franc-maçonnerie, la musique de Mozart comporte de nombreuses références maçonniques.


En France, la franc-maçonnerie a joué un rôle important dans la vie politique et sociale depuis le XVIIIe siècle. Elle a également eu une influence significative dans le développement de la musique classique.


De nombreux musiciens, dont Mozart, ont été attirés par les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité prônés par les francs-maçons.


En 1778, Mozart a été initié dans la loge maçonnique "Zur Wohltätigkeit" à Vienne, en Autriche. Il a ensuite été membre de plusieurs autres loges maçonniques, dont "Zur Neugekrönten Hoffnung" et "Zur wahren Eintracht".


Certaines de ses compositions les plus célèbres, comme "La Flûte enchantée" et "Les Noces de Figaro", contiennent des allusions maçonniques.


Au Portugal, la franc-maçonnerie a également eu une influence significative sur la vie politique et culturelle.


Elle a été introduite dans le pays au XVIIIe siècle par des membres de la noblesse portugaise.


À l'époque, elle a été associée aux idées des Lumières et à la lutte contre l'absolutisme monarchique.


Bien qu'il n'y ait pas de preuve directe de l'appartenance de Mozart à la franc-maçonnerie portugaise, la musique maçonnique a eu un impact important sur la scène musicale du pays.


Le compositeur portugais Marcos Portugal, par exemple, était membre de la loge maçonnique "União" à Lisbonne.


En conclusion, bien que l'appartenance de Mozart à la franc-maçonnerie ne soit pas certaine, son œuvre musicale reflète les idéaux maçonniques de liberté, d'égalité et de fraternité.


En France et au Portugal, la franc-maçonnerie a eu une influence significative sur la vie culturelle et musicale, inspirant de nombreux musiciens à travers les siècles.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page